Permettre aux acteurs RH de se former facilement pour prévenir les agissements sexistes en entreprise, c’est l'objectif de “Blâme”, série de podcasts gratuits signés Liaisons Sociales Formation, à l’initiative de Wolters Kluwer France…
De la mise en conformité à l’action terrain concrète
Les obligations des employeurs ont été récemment renforcées par la loi du 3 août 2018 sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Pour se conformer aux nouvelles obligations légales, les entreprises ont ainsi dû nommer un référent harcèlement sexuel au CSE. Reste à gérer concrètement sur le terrain des situations qui sont souvent humainement difficiles. Dans l'entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi.
7 courts podcasts pour acquérir les bons réflexes
Pour Carine Paugnat (Directrice du Pôle Formation de Wolters Kluwer) : “C'est aux équipes RH d'identifier les meilleurs moyens d'action dont fait partie la formation. Afin de sensibiliser un large panel de collaborateurs, nous proposons un nouveau format facile à intégrer au quotidien : le podcast. La liberté qu'il offre en termes de lieu et de moment de consultation explique son succès croissant.”.
La première série de podcasts Liaisons Sociales Formation, intitulée Blâme, traite des agissements sexistes et du harcèlement sexuel en entreprise : 7 épisodes de 6 à 7 minutes… Incarnation : Céline, jeune femme nouvellement embauchée, dans des circonstances personnelles difficiles (divorce, déménagement ...) ; situations : comment identifier un agissement sexiste ? signaler un fait commis ? investiguer ? mener les entretiens pour trouver l'origine des agissements ? sanctionner un comportement sexiste…
Exemple (extrait du 2ème podcast)…
(...) Coucou belle brune ! Alors, on est de quelle humeur aujourd'hui ? Tu veux un café ?
Céline ne lève pas les yeux de son ordinateur. Elle lui répond tout en distance que ça va merci qu'elle en a pris déjà deux et qu'elle a beaucoup de travail.
Il s'assoit sur son bureau, tente de la dérider mais rien n'y fait.
- Je comprends que tu sois obligé de bosser deux fois plus que moi pour la même charge de travail. C'est compliqué pour vous les femmes : Toute cette énergie dépensée pour vous rendre belles et nous rendre fous, ce sont des neurones que vous perdez pour le reste !
Il éclate de rire.
Grégoire a oublié que l'on pouvait rire de tout... mais pas avec n'importe qui ! qu'est-ce qui l'autorise à se comporter de cette manière avec Céline ? A-t-il reçu des signaux qui lui permettent de poursuivre cette attitude ? Grégoire pense-t-il que s'il n'y a pas de NON ! C'est un OUI de la part de Céline ? En tentant le registre de l'humour, Grégoire devient clairement sexiste et vexant. (...)
Le podcast : un format approprié qui a le vent en poupe
On l’aura compris : ces podcasts s'articulent autour d'un dialogue entre une narration de base fictive et la réponse de l'expert. Les histoires, personnages et expressions employés campent des situations concrètes déjà observées et permettent de bien cerner les dysfonctionnements et les réponses à apporter. Alliance réussie, en quelque sorte, entre la formation, le Storytelling, la mise en situation, la voix particulièrement adaptée à ce sujet délicat… Loin de la dimension spectacle / voyeuriste des images ou de la vidéo.
Au-delà des acteurs RH
Que les acteurs RH se forment, c’est bien… Que ces podcasts puissent être écoutés par le plus large public des managers et de collaborateurs, c’est encore mieux. C’est un autre avantage des podcasts, que d’être accessibles (sur les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Stitcher, Podcast Addict, Youtube) à tous, immédiatement, aisément consommables (sans modération), pour extirper les agissements sexistes au travail et protéger les personnes qui en sont victimes. Une bonne façon pour les Directions Formation de tester le format podcast et de lui faire une place sur le portail de formation, et, pourquoi pas ? de l'étendre à d'autres thématiques de formation.
JLB
Écoutez les deux premiers épisodes de Blâme : Episode 1 – Episode 2
L'auteure : Diplômée Conseil en prévention des risques psychosociaux (Université de Cergy-Pontoise), Anne-Véronique Herter a publié en mai 2018 un essai consacré au harcèlement moral "Le Cri du corps" (éditions Michalon).
L’expert : Nicolas Mazet est Directeur de Dialogue & Compétences (filiale Conseil du Groupe Synergie). Domaine d’expertise : prévention des comportements à risque au sein des entreprises. Il est également enseignant sur ces thématiques auprès de Mastères RH.
|